Skip to content

Le terme Report­ing englobe tous les types d’é­val­u­a­tions, qu’il s’agisse de listes ou de graphiques, et quel que soit leur for­mat.
Dans l’ar­ti­cle suiv­ant, nous expliquons com­ment le sys­tème de report­ing est struc­turé dans Bro­ker­Star.. Nous exam­inons les aspects tech­niques et les aspects liés aux licences et présen­tons les dif­férentes possibilités.

1. Le sys­tème de report­ing de Bro­ker­Star
2. Standard‑, Individual‑, Ad Hoc-Reports
3. For­mats de fichiers
4. Ser­vices

 

1. Le sys­tème de report­ing de BrokerStar

Bro­ker­Star utilise un out­il dit de Busi­ness Intel­li­gence (BI), TIBCO Jasper­soft. Cette tech­nolo­gie très répan­due per­met de sélec­tion­ner et d’af­fich­er toutes les infor­ma­tions de la base de don­nées. Les don­nées peu­vent être recom­posées et mis­es en rela­tion à volon­té. En out­re, les don­nées peu­vent être com­binées avec des infor­ma­tions provenant d’autres sources de don­nées externes.
 
2. Standard‑, Individual‑, Ad Hoc-Reports
Du point de vue de la licence, Bro­ker­Star dis­tingue dif­férentes catégories :
Stan­dard­reports sont des éval­u­a­tions sta­tiques, c’est-à-dire des listes dif­férentes, qui sont livrées en stan­dard à tous les clients dans le cadre de l’é­ten­due de la livrai­son dans Bro­ker­Star. Ces éval­u­a­tions pour­ront être per­son­nal­isées graphique­ment pour le courtier à par­tir de 2022.
Indi­vid­u­al­re­ports sont des éval­u­a­tions indi­vidu­elles, réal­isées spé­ciale­ment pour le courtier à la demande du client. Elles ne sont pas livrées comme stan­dard à d’autres courtiers et sont payantes.
Ad Hoc-Reports sont des éval­u­a­tions qui sont générale­ment créées par le courtier lui-même. Cela néces­site un cer­tain savoir-faire com­pa­ra­ble à la créa­tion de tableaux Excel plus com­plex­es. Bien enten­du, des rap­ports ad hoc peu­vent égale­ment être étab­lis par WMC. Un autre ser­vice con­siste en la trans­mis­sion de con­nais­sances, par exem­ple sous forme de for­ma­tion. Comme TIBCO Jasper­soft est un pro­duit stan­dard, il existe dif­férentes pos­si­bil­ités de for­ma­tion sur Inter­net ou par des prestataires tiers.
 
3. For­mats de fichiers

Les rap­ports de Bro­ker­Star peu­vent en principe être édités dans tous les for­mats de fichiers disponibles. Les plus impor­tants sont le PDF/A (PDF légale­ment archiv­able et non mod­i­fi­able), Excel, Word, Pow­er­point ou HTML. Les rap­ports stan­dard sont en général édités au for­mat PDF. Mais il existe égale­ment des expor­ta­tions Excel génériques pour un traite­ment ultérieur pro­pre. Pour la sor­tie au for­mat Word, un détour par une con­ver­sion automa­tique du PDF en un fichi­er Word est pro­posé en option.

D’un point de vue tech­nique, TIBCO Jasper­soft pro­pose cinq niveaux dif­férents (lev­els):
- Niveau 1 : rap­ports sta­tiques util­isant une bib­lio­thèque de rap­ports intégrée
- Niveau 2 : Rap­ports guidés avec inter­ac­tiv­ité sim­ple, plan­i­fi­ca­tion, sécu­rité et dis­tri­b­u­tion automatique.
- Niveau 3 : rap­ports et tableaux de bord haute­ment inter­ac­t­ifs en util­isant le serveur de rapports
- Niveau 4 : Rap­ports ad hoc en libre-ser­vice via un serveur BI
- Niveau 5 : Explo­ration de don­nées en libre-ser­vice par rap­port à un Data Mart en util­isant un serveur de BI
 

4. Ser­vice
Inclus dans l’abon­nement :
- Tous les rap­ports standard

Ser­vices sup­plé­men­taires payants
- Adap­ta­tions indi­vidu­elles aux rap­ports stan­dard -> Rap­ports indi­vidu­els
- Rap­ports indi­vidu­els. Dash­boards, Cock­pits, Ad Hoc-Reports
- For­ma­tion

Licences
- Tous les rap­ports à par­tir du niveau 2 néces­si­tent la licence du mod­ule MIS

Jaspersoft 

Analysis with BI 

Five Levels 

Standardreports 2022