Les écosystèmes numériques comme base de la transformation
Les écosystèmes numériques sont un véritable modèle de réussite pour la plupart des entreprises. Ils offrent la possibilité de rendre les produits et les services accessibles par-delà les frontières et les cultures via une plate-forme centrale. Comment fonctionnent les écosystèmes numériques et quels avantages offrent-ils aux entreprises ?
Selon l’institut Fraunhofer-IESE, un écosystème numérique est un système socio-technique dans lequel les entreprises et les personnes coopèrent. Les participants sont certes indépendants les uns des autres, mais profitent de la coopération. Au centre d’un écosystème numérique se trouve une plateforme numérique qui permet la coopération.
Facteurs fondamentaux de la réussite d’un écosystème
- Le client au centre
Les écosystèmes numériques qui réussissent sont centrés sur le client. Cela signifie que les offres de services visent à rendre le parcours du client aussi agréable que possible. Les informations sont personnalisées. Les grandes entreprises sont en principe un peu avantagées dans ce domaine, car il existe davantage de points de contact numériques. - Les données en tant que facteur décisif
Dans un écosystème numérique qui fonctionne bien, de grandes quantités de données sont disponibles et peuvent être utilisées à des fins d’analyse. Ces données concernent surtout les clients, les partenaires et les processus commerciaux. Cela profite à l’amélioration du parcours client. - Grande agilité
Les marchés numériques évoluent de manière extrêmement dynamique. Il est donc d’autant plus important que les entreprises réagissent avec agilité aux changements et adaptent leur propre écosystème numérique de manière flexible. Sinon, elles risquent de perdre des clients au profit de leurs concurrents. Le travail agile constitue la base d’une prise de décision rapide afin d’intégrer de nouvelles technologies et d’établir des modèles commerciaux numériques.
Les écosystèmes numériques existent désormais dans de nombreux secteurs. Le grand choix de produits et de services ainsi que la facilité d’utilisation offrent une forte valeur ajoutée. C’est la raison pour laquelle les écosystèmes à succès connaissent une croissance rapide. L’exemple le plus connu est sans doute celui d’Amazon avec ses nombreuses filiales et sociétés partenaires. Mais pour les petites et moyennes entreprises également, l’établissement d’un écosystème numérique représente un modèle commercial rentable avec un fort potentiel de développement.
Ces systèmes sont basés sur des plateformes numériques. Ils comprennent une multitude d’offres qui sont développées en fonction de l’utilisateur sur la base des données obtenues. Tous les acteurs impliqués sont reliés entre eux par une plateforme commune. Elles offrent une grande utilité grâce à l’intégration de différents services. La collecte de données d’utilisateurs offre un avantage économique grâce à des chiffres clés pour l’entreprise et la base pour le reporting client.
Les phases typiques du cycle de vie d’un écosystème numérique
Il n’y a pas encore de sensibilisation sur le sujet.
La situation de départ typique pour de nombreuses petites et moyennes entreprises qui ne se sont pas encore penchées sur les écosystèmes numériques est l’incitation à se pencher sur leur fonctionnement ainsi que sur leurs avantages et inconvénients.
Il y a un plan en place
La première chose à faire est de vérifier la faisabilité de votre modèle. De nombreuses entreprises qui ont déjà des projets d’écosystème numérique en cours de planification travaillent sur la base d’hypothèses technologiques ou économiques qui n’ont jamais été remises en question.
Les chances de succès ont été examinées
L’écosystème devrait être réduit aux fonctionnalités absolument nécessaires. Une mise en ligne plus rapide et donc un feedback rapide des utilisateurs permettent de tester plusieurs itérations du système en peu de temps et d’optimiser le système.
L’écosystème est en direct
Dans cette phase, tout tourne autour de l’introduction d’un maximum de nouveaux participants dans l’écosystème. Cela concerne d’une part les utilisateurs finaux et d’autre part les entreprises partenaires. En ce qui concerne les utilisateurs finaux, il faut gagner les « early adopters », c’est-à-dire les personnes qui utilisent les nouvelles technologies bien plus tôt que la masse et qui font ainsi office de faiseurs d’opinion.
La première phase de croissance est terminée.
Le fait de stimuler la croissance et de faire fonctionner le système, même lorsqu’il compte initialement peu de participants, entraîne l’apparition des premiers effets de réseau, tels que le recrutement de nouveaux partenaires par le biais de partenaires existants. De la même manière, les clients finaux se partagent mutuellement leurs expériences positives avec votre plateforme, ce qui contribue à faire connaître le projet auprès du grand public.
L’objectif d’un écosystème numérique
L’objectif doit donc être d’automatiser au maximum tous les processus et ainsi garantir la scalabilité de votre écosystème numérique. L’orchestrateur ou l’opérateur se charge du quotidien opérationnel. Il veille au bon fonctionnement de l’écosystème et résout rapidement les éventuels problèmes. La collecte et l’analyse des données clients relèvent également de ce domaine, afin d’améliorer la compréhension des clients et des utilisateurs internes. Les partenaires fournissent certains produits, services ou technologies au sein de l’écosystème numérique, qui sont utiles tant pour le propriétaire de la plateforme que pour ses clients.
Un écosystème numérique bien fonctionnel offre à votre entreprise de nombreuses opportunités. Plus vous avez de partenaires et de clients faisant partie de votre écosystème numérique, plus vous bénéficiez d’effets de réseau positifs. Ce principe peut être expliqué par l’exemple du téléphone : avec l’introduction d’un seul téléphone, l’appareil n’a aucune utilité. Celle-ci n’apparaît que lorsque vous avez produit un deuxième téléphone. Maintenant, deux personnes peuvent communiquer entre elles. Avec chaque téléphone supplémentaire, le nombre d’effets de réseau positifs augmente. Les utilisateurs, les fabricants de téléphones et les fournisseurs de réseaux en bénéficient.
Sources:
AHD Proact, 2022
Que sont les écosystèmes numériques ?
Fraunhofer-IESE-Institut, 2020
Écosystèmes numériques et économie de plateforme
IT-Matchmaker.news, 2020
L’ERP comme facilitateur de la transformation numérique, Dirk Bingler
Dirk Bingler s’engage depuis 2014 au sein de l’association Bitkom. Ses thèmes sont l’avenir des systèmes ERP ainsi que leur impact sur la numérisation. Il dispose de 20 ans d’expérience dans le secteur international. Il a travaillé dans l’environnement de Siemens AG.