Le marché de l’assurance va connaître des changements massifs dans les années à venir. Marin Vlasec de la Pax a présenté dans son exposé au Forum des courtiers en assurances 2022 les exigences auxquelles devra répondre le courtier du futur. Il existe aujourd’hui un guide que WMC met à la disposition de tous les courtiers intéressés, avec l’aimable autorisation de la Pax.
Créer une valeur numérique pour le client
Le courtier en assurances est sous pression en raison des changements techniques et de la concentration dans le secteur. Les petits courtiers indépendants peuvent-ils s’affirmer face à une concurrence de plus en plus importante? Le succès du futur courtier dépend-il de ses compétences numériques?
1. La situation actuelle
Le paysage des courtiers est marqué par deux évolutions. D’une part, les grandes entreprises de courtage rachètent les plus petites. Cela réduit les possibilités des petits et moyens courtiers sur le marché. La pression sur eux augmente. D’autre part, la numérisation a un impact sur les offres et les voies d’accès aux clients professionnels et privés. Qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir des petits groupes. La numérisation peut représenter un conflit d’objectifs — car elle modifie également les besoins des clients et la manière dont ils s’informent sur les offres. L’utilisation de moyens d’accès numériques pourrait par exemple entraîner le risque d’une diminution du contact personnel avec les clients. Ils s’informent déjà plus intensivement sur Internet et les médias sociaux qu’il y a quelques années.
2. Services de base d’un courtier en assurances
Les services de base d’un courtier en assurances peuvent se situer dans les domaines du conseil, de l’administration et du support, de la gestion des risques et des comparaisons. Grâce à ces services de base, le courtier en assurances crée une valeur ajoutée concrète pour les preneurs d’assurance. Il s’agit d’une simplification des services et des tâches, comme l’a montré le travail de recherche sur la mesure de la valeur du client.
- Conseil: Analyses de couverture et concepts, recommandations en matière de sécurité.
- Administration & support: Claims-Management, réponse aux demandes et partage d’informations.
- Gestion des risques: Identification et évaluation des risques.
- Comparaisons: Comparer les prix et les prestations, présenter les variantes de couverture.
3. Création de valeur numérique pour le client
Les études montrent que : Il existe ce que l’on appelle un écart de disponibilité chez les clients pour obtenir des offres numériques. Cela signifie que les services qui peuvent être utilisés sans grand effort sous forme numérique génèrent une valeur client égale ou supérieure à celle d’un dialogue analogique. Cet écart est plus ou moins prononcé selon qu’il s’agit de clients privés ou d’entreprises.
La disposition à la numérisation existe aussi bien chez les clients privés que chez les entreprises. Les clients privés sont toutefois plus enclins à obtenir des services par le biais de chats, d’applications et de plateformes web que les entreprises. Ces derniers sont moins disposés à être conseillés via des moyens d’accès numériques, car les offres destinées aux entreprises sont complexes et nécessitent beaucoup de conseils. La relation directe avec le client pendant le conseil reste donc très importante.
Chez les clients privés, il y a généralement un sain mélange des âges : les personnes plus âgées sont moins enclines à se numériser. Celui qui est actif dans le segment de la clientèle privée ne doit donc pas craindre que ses clients soient exclusivement des utilisateurs ultra-compétents en matière de numérique.
Dans le domaine de l’administration et de l’assistance les clients privés sont également plus enclins à obtenir le service via des voies d’accès numériques. La diffusion d’informations via une plate-forme numérique est avantageuse, car les preneurs d’assurance peuvent gagner du temps. Cela correspond à une valeur ajoutée — tout comme l’établissement comparaisons. Cela peut par exemple se faire rapidement et efficacement via un outil numérique comme Sobrado en combinaison avec un logiciel de courtage approprié. Pour les déclarations de masse salariale et les mutations standardisées, l’utilisation de canaux d’accès numériques s’est toutefois avérée judicieuse pour les entreprises clientes, car elle permet d’économiser du temps et de l’argent.
Conseil reste un domaine où la numérisation est peu pertinente. Les études ont montré, d’une part, que la fidélisation de la clientèle est très importante et qu’elle a une valeur significative dès le départ : Cela signifie qu’elle ne se développe pas avec le temps mais qu’elle est pertinente dès le premier entretien avec le client. L’entretien direct reste extrêmement important, car l’interaction permet de transmettre la confiance avec plus de force.
La confiance est également extrêmement importante pour l’évaluation des risques : c’est pourquoi il vaut la peine de miser en premier lieu sur le contact analogique pour les deux types de clients dans le cadre Gestion des risques .
4. Résumé : où miser sur la numérisation – et où ne pas le faire
Pour les clients privés: Le courtier en assurances sera à l’avenir un fournisseur de plateformes avec un accès sélectif, contrôlé par le client, à un conseil personnalisé. Le client final doit pouvoir choisir le mode d’accès numérique au conseil. Celui-ci devrait avoir lieu en premier lieu dans une situation de face-à-face. Cela permet d’instaurer la confiance. Le conseil ne doit toutefois pas nécessairement se faire de manière analogique. Il est possible de recourir à des logiciels qui le permettent dans l’espace numérique.
Pour les clients d’entreprise: Le courtier en assurances est un résolveur de problèmes et devrait proposer des services fortement individualisés dans les domaines du Conseil et Risk-Management . Des rapports intelligents le soutiennent dans cette tâche. Pour Administration et comparaisons il peut recourir à des outils numériques et créer ainsi efficacement de la valeur pour les entreprises clientes.
Quellen: Pax Versicherungen, 2022; The Broker 2022